Etape 2 - Le site antique de Dougga - Le capitole et la rose des vents
Vendredi 2 mai 2013. Municipe sous le règne de Septime Sévère, Dougga*** est érigée en colonie en 261. Atteinte par l'invasion Vandale, la ville retrouva une grande prospérité sous la domination Byzantine. Lorsque survint la conquête arabe, contrairement à beaucoup de cités tunisiennes, la ville ne sera pas abandonnée par ses habitants. Ce n'est que vers 1960 qu'ils furent relogés dans un village construit par les autorités, appelé Nouvelle Dougga. Il sont les descendants directs des anciens Thuggenses.
Passé le théâtre, un long chemin pierré mène tout droit au capitole romain*** , temple du IIe siècle dédié à la triade protectrice de Rome : Jupiter, Junon et Minerve. Il est dédié de manière secondaire à la sauvegarde des empereurs Lucius Verus et Marc Aurèle ; il a sans doute été achevé en 166-167. Les murs en opus africanum et l’entablement du portique ont été restaurés entre 1903 et 1910. On y a découvert une crypte sous le sol de la cella en 1955. Les colonnes corinthiennes de la façade s’élèvent à huit mètres de haut, au-dessus desquelles se trouve le fronton en parfait état. Il conserve une représentation de l’apothéose de l’empereur Antonin le Pieux enlevé par un aigle. Le fond de la cella comporte encore les emplacements pour trois statues destinées au culte. Dans celui du centre se dresse une statue colossale de Jupiter.

Aux abords du capitole, se situent la « place de la rose des vents »*** — du nom des divers vents soufflant à cet endroit et gravés sur le pavage — ainsi que les vestiges de la citadelle byzantine qui reprend une partie des ruines à l’époque tardive du recul de la cité.



|